Le jour où tout a commencé
- williamroberge
- 8 mai 2021
- 2 min de lecture

Un bon jour, il y a quelques années, une question m’est venue en tête.
« C’est quoi du savon? »
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne me suis jamais posé cette question avant. Pourtant, le savon, nous l’utilisons tous les jours; pour les mains, le corps, la vaisselle, la lessive…
Après quelques recherches, le savon, c’est du gras.
DU GRAS?!!
Et oui.
Par contre, ce n’est pas juste du gras. C’est du gras qui a été saponifié. Ce qui veut dire que nous ajoutons un agent basique (telle une soude caustique ou autre soude), ainsi que de l’eau, et voilà, du savon.
Quand même magique tout cela. Cela m’a épaté. Cela a piqué davantage ma curiosité et j’ai réalisé qu’on peut alors faire son propre savon à la maison. Moi qui étais depuis un moment dans un cheminement personnel d’utiliser des produits naturels et de vivre une vie la plus zéro déchet possible, de faire mes savons étais une vraie révélation pour moi.
Cela m’a pris du temps par contre à m’y mettre. Évidemment, faire des savons requiert équipement, espace, temps, et des connaissances. On ne peut se lancer tout bonnement sans avoir les bases bien acquises. Ne faites jamais des savons sans être bien préparé, avoir faim ou soif avant de commencer, de ne pas être organisé et méthodique, d’être pressé et faire cela rapidement, avoir des distractions (enfants ou animaux de compagnie).
Faire du savon peut être même dangereux, si les précautions nécessaires ne sont pas prises. La soude caustique, c’est la même chose qu’on l’on retrouve dans les déboucheurs liquides de drains (ex: du Drano)! ça brûle la peau, ça fait des vapeurs toxiques et cela peut exploser si ce n’est pas disposé dans un contenant approprié. Faites-moi confiance, j’ai fait toutes ces erreurs pour vous…
Mais quand on est bien préparé et on fait les choses correctement, il n’a rien de plus plaisant que de faire des savons.
Mon premier savon était bien simple. Une barre qu'avec de l’huile d’olive et de noix de coco. Je l’ai réussi sans problème et il était superbe. J’ai tellement trouvé cela plaisant que j’en ai fait un deuxième tout de suite après. Je lui ai ajouté de la menthe poivrée avec de l’huile essentielle de menthe, et de l’argile bentonite. Encore un succès!
Une fois entré dans l’univers des savons, j’ai vite réalisé que les possibilités étaient alors infinies.
Cette nouvelle passion entremêlait toutes mes autres passions. Moi qui aime cuisiner, qui suis très artistique, qui adore les plantes médicinales et les produits naturels, faire des savons fut vraiment une découverte incroyable.
C’était ma petite histoire d’amour avec la fabrication des savons. J’espère que cela vous a inspiré à essayer quelque chose de nouveau et de ne pas avoir peur de vous lancer dans une nouvelle aventure.
-William Roberge
Créateur de WRobergCréations
2021-05-08
Comments